MACHINES

Scriptopsie

Condensé d'esprit, polaroïd de crâne, archivage compacté de données mentales, prélèvement d'échantillons de langage-texte, shoot de pensées à prolifération multidirectionnelle et chronologie hallucinatoire. La scriptopsie est à la pensée ce que l'autopsie est au corps, ou la boîte noire à un avion. Elle peut être produite avec la technique du syntexte.

"Des fragments de cette conscience peuvent et pourront être transférés dans d'autres corps, par l'opération de la lecture de ses scriptopsies."

Pourquoi la scriptopsie ?
La littérature n'est pas qu'un générateur de fictions, d'"histoires", de scénarios, même si beaucoup la cantonnent à ça, ce qui la tue. Cette spécialisation la tue, car le cinéma et le virtuel font ça mieux qu'elle, avec plus de moyens sensoriels, de puissance technique, de suggestion.
Ce qui sauvera ce qu'on appelle la littérature est qu'elle peut être un relevé sismique des pensées, des états nerveux, des pulsions humaines : un moyen de connaissance. Son intérêt est autant littéraire que scientifique. Elle constitue un moyen biotechnologique de témoignage et connaissance du vivant, de la pensée humaine sous forme langage.
Issue de la théologie, la littérature devient ainsi une subdivision de la neurobiologie.
Nous faisons cette proposition. La littérature est une subdivision de la neurobiologie : l'exploration de la conscience a des fins de compréhension de l'humain et de l'univers.
Ou plutôt, dans notre volonté de puissance-poésie [la vodpoïssance], nous aimerions cancériser, gangrener la neurobiologie jusqu'à en faire une subdivision esclave de la littérature. Les écrivains, les poètes, sont des savants fous et sont leurs propres cobayes.

Scriptopsie = témoin mutation. La scriptopsie témoigne des mutations individuelles.
Des fragments des consciences (scriptopsies) des mutantistes peuvent et pourront être transférés dans d'autres corps, par l'opération de la lecture, et par là même favoriser l'émergence de singularités inédites synthétisant ces consciences en un hack créateur.

[Par extension : sonopsie, graphopsie]
< MACHINES (Syntexte)
MACHINES (Film mutantiste) >
SOMMAIRE MACHINES
SOMMAIRE