MULTIPLICITE

Face à une situation, et dans l'acte de création, l'attitude mutantiste est de vouloir connaître, réfléchir, sentir, le plus de parcours possibles. Elle est d'explorer les angles, à la recherche de nouvelles combinaisons spéciales, à la recherche des nombreuses possibilités de corps et pensées en métamorphose.
Le mutantisme est une manière d'incarner et expérimenter des « devenirs autre », et surtout, de développer -faute de temps pour tout expérimenter- une polymorphie mentale, une capacité à se diviser mentalement en plusieurs pour explorer virtuellement, méditativement, les devenirs, les fantasmes, les anticipations, les logiques appliquées et multipliées, les conséquences (en prenant le soin de ne pas sombrer dans le chaos et l'informe, qui le guettent, car si le vecteur mutant développe des formes hors normes, il tend à diminuer leur cohésion).
Le mutantisme appliqué peut créer des formes totalement inattendues. Elles expriment et étirent jusqu'à la contorsion les potentialités du pensable et du vivant.

Souvent, les mutantistes naissent et vivent au milieu de chantiers perpétuels.
L'exploration de la multiplicité donne lieu à des notations, des listes et catalogues de mutations, comme autant de filtres de réalité.

Le cerveau est vorace de nouveaux trajets neuronaux (idées, images, sons, etc.). Pour les trouver, il faut se pirater soi-même, changer l'information, pirater les trajets neuronaux, et pour en créer de nouveaux, il faut aller au fond de logiques singulières, développer des maladies étranges et les anticorps correspondants, explorer, arpenter les coins bizarres de la pensée.
La mutation naît d'un grouillement de la marge et de l'imaginaire (l'imarginaire), de créolisations et de synthèses germinales, et évolue par prolifération et autoréplication.
Traverser des expériences et des oeuvres fend et traverse le cerveau de manières inédites : flashes, visions, pensées plastiques. Penser est sculpter, éprouver la plasticité de la pensée comme celle de la terre ou du son, ses torsions, courbes, spirales, cassures, hélices, révolutions ; les créations mutantistes émanent de pensées torses.
Mutantisme : torsions et bonds psychiques explorant la capacité d'une forme à évoluer-involuer-dégénérer dans tous les sens et toutes les dimensions [= incidemment, exploration du cerveau par trajets psychiques divers : cervoplastie] ; insistance sur l'aspect changeant et fluctuant de chaque chose et être, la prolixité des configurations ; plasticité exacerbée, capacité à se tordre dans tous les sens et s'engouffrer dans les lignes de fuite les plus ténues.

< MULTIPLICITE (1)
L'ENTRE (1) >
SOMMAIRE