L'ENTRE

Le mutantisme ou la mort

Dès que le mutantisme triomphe, dès qu'il est cerné, il se modifie, car son accomplissement signifie sa mort.

Tenter de l'empêcher le provoque. Le mutantisme advient si on l'empêche et disparaît quand il s'accomplit, pour renaître ailleurs, laissant derrière lui des espaces de liberté.
C'est une « machine de guerre », à la recherche de liberté souveraine, attaquant méthodiquement les points en lesquels elle est empêchée, et explorant passionnément la multiplicité des formes et des pensées, la plasticité des configurations.

L'entrevers

Au moins autant que le résultat, au moins autant que la résolution en une figure, en une mutation complète*, le mutantisme est processus, anomalie, différentiel, déplacement, déséquilibre qui fait avancer, point d'indétermination, errance, pas en l'air, dynamisme d'un point à l'autre : l'"entre" (ou santre**) et le "vers" (nexus multidirectionnel).

D'où une affinité pour les figures de pelotes, de lignes, de flèches, de vecteurs, de cordes, de tubes, entremêlés.

Il y a ainsi deux modes parmi les oeuvres mutantistes :

- l'oeuvre hétérogène, monstrueuse, dans laquelle on voit la mutation, un ou des processus, opérer à l'intérieur de l'oeuvre (oeuvre en plusieurs temps)
[idée illustrée, par exemple, par l'usage du petit logiciel de dessin en ligne Sketchfu, qui donne à voir le processus du dessin, du trait, des couleurs, à différentes vitesses, en avant et en arrière, et dont la résolution finale en une figure n'a qu'une importance modérée***] ;

- et l'oeuvre-bloc issue de la mutation [par exemple, un syntexte finalisant les compressions successives de centaines de textes en un seul].

L'entrevers croise la notion d'intercept (intercept : quand un concept est pénétré en cours de route, en cours de constitution, par un affect, et vice-versa, quand un affect est pénétré par un concept).




___________

* (en une belle mutation toute neuve, clinquante, lisse et puissante, recouverte de chitine)

** Le santre : l'entre, le ventre, le centre, le sans, l'antre sans-centre.

*** Sketchfu est exemplaire, même si modestement, d'une transformation continue constituant l'oeuvre même. Ce logiciel crée une forme spécifique, qui n'est pas le dessin achevé ni le dessin animé, mais un processus dessin, l'histoire d'un dessin, avec effacements, zig-zags, gommages, colorisations, évolutions, surprises ; son résultat se rapproche de petits films d'animation enfantins, mais sa facilité d'utilisation, en plus de son accès libre, ne la réserve pas aux spécialistes et rend possible à un grand nombre l'exploration de cette forme.

< MULTIPLICITE (2)
L'ENTRE (2) >
SOMMAIRE