L'ENTRE
Le mutantisme ou la mort
Dès que le mutantisme triomphe, dès qu'il est cerné, il se modifie,
car son accomplissement signifie sa mort.
Tenter de l'empêcher le provoque. Le mutantisme advient si on
l'empêche et disparaît quand il s'accomplit, pour renaître ailleurs,
laissant derrière lui des espaces de liberté.
C'est une « machine de guerre », à la recherche de liberté souveraine,
attaquant méthodiquement les points en lesquels elle
est empêchée, et explorant passionnément la multiplicité des
formes et des pensées, la plasticité des configurations.
L'entrevers
Au moins autant que le résultat, au moins autant que la résolution
en une figure, en une mutation complète
*, le mutantisme est
processus, anomalie, différentiel, déplacement, déséquilibre qui
fait avancer, point d'indétermination, errance, pas en l'air, dynamisme
d'un point à l'autre :
l'"entre" (ou santre
**) et
le "vers"
(nexus multidirectionnel).
D'où une affinité pour les figures de pelotes, de lignes, de flèches,
de vecteurs, de cordes, de tubes, entremêlés.
Il y a ainsi deux modes parmi les oeuvres mutantistes :
- l'oeuvre hétérogène, monstrueuse, dans laquelle on voit la
mutation, un ou des processus, opérer à l'intérieur de l'oeuvre
(oeuvre en plusieurs temps)
[idée illustrée, par exemple, par l'usage du petit logiciel de dessin
en ligne Sketchfu, qui donne à voir le processus du dessin,
du trait, des couleurs, à différentes vitesses, en avant et en
arrière, et dont la résolution finale en une figure n'a qu'une
importance modérée
***] ;
- et l'oeuvre-bloc issue de la mutation [par exemple, un syntexte
finalisant les compressions successives de centaines de textes
en un seul].
L'entrevers croise la notion d'intercept (intercept : quand un
concept est pénétré en cours de route, en cours de constitution,
par un affect, et vice-versa, quand un affect est pénétré par un
concept).
___________
* (en une belle mutation toute neuve, clinquante, lisse et puissante, recouverte
de chitine)
** Le santre : l'entre, le ventre, le centre, le sans, l'antre sans-centre.
*** Sketchfu est exemplaire, même si modestement, d'une transformation
continue constituant l'oeuvre même. Ce logiciel crée une forme spécifique,
qui n'est pas le dessin achevé ni le dessin animé, mais un processus dessin,
l'histoire d'un dessin, avec effacements, zig-zags, gommages, colorisations,
évolutions, surprises ; son résultat se rapproche de petits films d'animation
enfantins, mais sa facilité d'utilisation, en plus de son accès libre, ne la
réserve pas aux spécialistes et rend possible à un grand nombre l'exploration
de cette forme.