L'IMAGINAIRE MUTANTISTE

L'imaginaire mutantiste

« Les combinaisons de radiations, résidus chimiques et bactériologiques se mêlent sans cesse et créent des aberrations sans nom. »


La figure du mutant est une figure centrale de la représentation et des fantasmes de notre époque. C'en est sans doute l'une des figures les plus chargées poétiquement : l'une des seules retournant la violence de l'époque en poésie.

Le mutantisme est une exploration (par la veille, la création, l'action) de l'imaginaire mutant. Sa production se fait par tous les mediums souhaités (texte / image / son / film / situation / action / autre).
Les images mutantistes expriment et arpentent toutes les formes possibles et en particulier toutes les formes de vie possibles (une totalité qui n'est bien sûr jamais atteinte), existantes ou non-existantes (imaginaires) : elles expriment les potentialités du pensable et du vivant.
Elles suivent plusieurs voies simultanées : 1/ la représentation du mutant et de toutes les potentialités plastiques fantasmées du vivant (physiologies prospectives), et 2/ la mutation même du processus de production d'image (cf. « Machines »).
< L'ENTRE (3)
L'IMAGINAIRE MUTANTISTE (2) >
SOMMAIRE