L'ENTRE

La mutation immuable / Permanence du changement

Le mutantisme rend palpable (au-delà de représentations de notre époque) le processus même, immuable, de mutation permanente de la représentation, la stase des métamorphoses, du dépassement animal-humain, vie-mort, lucidité-inconscience.
Les arts cinétiques, stroboscopiques, renvoient à cette perception, parce qu'ils sont dans l'analogie du rush d'images multiples qu'ont les chamanes connectés à l'ADN (boîte noire et disque dur de la création ininterrompue du monde) dans leur transe ; analogues aussi au défilement des images de sa vie que l'on dit avoir avant de mourir.

L'être humain est depuis toujours "mutant", tout comme les autres espèces du vivant.
Si l'on insiste sur les mots "mutants", "mutation", "mutanine", "mutantisme", c'est pour indiquer une accélération forte de cette tendance naturelle (la mutation), dans le domaine du psychisme, des représentations, des modes de vie.
Au-delà de la connexion à une époque (de l'accent sur une époque particulièrement mutante) l'art mutantiste rend palpable le processus même, immuable, de mutation permanente de la représentation.
Il insiste sur la permanence de l'aspect changeant et fluctuant de chaque chose et être.
Les particularités de notre zone temporelle nous donnent une lumière quant à l'éternité des processus de modifications.
< L'ENTRE (2)
L'IMAGINAIRE MUTANTISTE (1) >
SOMMAIRE