L'IMAGINAIRE MUTANTISTE
Le mutantiste est drogué à la source des métamorphoses : archiviste et cataloguiste des mutations réelles (langue roulée, doigt tordu, sixième doigt, siamois, hermaphrodite, hypermnésie, sens surdéveloppé(s), connaissance des arbres et embranchements évolutifs, sportifs dopés, spationautes déformés, etc.) et imaginées (peau en diamant, peau de serpent, télépathie, etc.) ; il s'intéresse à la zone de rencontre, l'ensemble commun, de ces deux catégories (les cas possibles de télépathie, télékinésie, les êtres « accident », le pelage des zébrûles, la peau verruqueuse de l'homme-arbre, enfant à quatre bras, quatre jambes et deux visages, la corne du narval, les animaux fluo, une oreille dans l'avant-bras, les puces dans le cerveau...)Quelques figures privilégiées (récurrentes) du mutantisme
Le robot, le golem, le mutant, l'androïde, le métamorphe, l'alien, l'extra-terrestre, le mal-formé, l'handicapé (physique, mental), le surdoué, l'inadapté, l'adolescent (bourgeonnement cellulaire), le très âgé (dégénérescence), le freak, le monstre, le super-héros / supervilain / super-antihéros (voire super-neutre), le réplicant, le cyborg, l'ordinateur, la bête, les différents règnes vivants (animal, végétal, fongique, bactériologique), le vampire, le lycanthrope, le zombie, le caméléon, le transsexuel, l'hybride, le frankenstein, le cobaye (plutôt que le savant). Toutes formes expérimentant des sèmes différentiels, par soustraction, addition, mélange, émulsion, réaction, cristallisation de devenirs déviants.