MACHINES

Sneepl, snepll (cartographies psychiques, sensorielles, nerveuses)

Les sneepl sont les "sentiments non encore exprimés par le langage", et les snepll les "sentiments nouvellement exprimés par le langage".
Traquer, identifier, sculpter et exprimer des sneepll devrait être l'objectif n°1 de l'écrivant(e) mutantiste, l'un de ses objectifs suprêmes.
Et, pour cela, il doit plonger dans la multiplicité.

Exemple de sneepll :
"On rêve de devenir robot pour échapper à la douleur d'être humain, mais quand un matin on s'éveille enfin robot, on s'aperçoit trop tard que l'on ne savait rien de la douleur." (Anaérobiose)

La notion existante la plus proche est peut-être celle du percept deleuzien.
Percept = complexe d'états nerveux, ensemble de sensations, qui survivent à celui qui les ressent et exprime (écrit, peint, etc.). Souvent, les écrivants écrivent pour exprimer des percepts.

Un snepll célèbre : la madeleine de Proust.

Un snepll est la première occurrence d'une idée, d'un percept ou d'un concept, dans l'histoire connue des écrits.
Un travail d'érudition peut invalider ou valider des snepll. On peut découvrir qu'une idée de 1952, que l'on croyait un snepll, fut en fait déjà exprimée en 1825. En cas c'est l'occurrence de 1825 qui constitue le snepll. Un snepll peut être une phrase ou tenir en plusieurs pages.
Chaque snepll vit ainsi sous l'épée de Damoclès d'une mise à jour, d'une découverte, produite par les archéologues des sentiments humains écrits.
< MACHINES (ESM)
MACHINES (Intercept) >
SOMMAIRE MACHINES
SOMMAIRE