MACHINES
ESM (L'écriture sous musique)
L'écriture sous musique [et non pas
sur la musique, mais témoignant
des visions provoquées] est une pratique sans doute répandue,
mais peu mentionnée et analysée. L'ESM propose de mettre en
lumière et systématiser cette approche, en jouant sur les variations
de plusieurs paramètres séparés (mais cumulables) : durée
(exposition prolongée), répétition, volume, choix de
musiques [ou sons] poussant des logiques à l'« extrême »
[par exemple : musique très forte (volume sonore) ; très "exotique"
; très compliquée ; très violente ; très calme
; etc.].
Exemples d'ESM :
- faire écrire dix personnes sous une même musique : étude
comparative des résultats
- 10h sous musique avec voix criée + rythme très rapide continus
- 1 seul morceau en boucle pendant plusieurs heures, jours, semaines
- bain prolongé dans musique à haut volume
- etc.
Nous avons une inclination pour des musiques qui -dans un premier temps du
moins- « gênent la pensée » et déclenchent
des réactions brutes du corps, des expériences sensorielles
du type 10h de no wave / 10h d'électro-industriel / 10h de black metal
/ 10h de punk hardcore / 10h de techno hardcore / 10h de rap hardcore / 10h
de musique balinaise / 10h d'opéra chinois / 10h de noise / 10h d'Alan
Vega / 10h de musique indienne / 8h30 de free jazz / 3 mois sur un même
morceau de rock, mais il est bien sûr possible de faire 6 mois sous
des variations de Bach ou un quatuor de Mendelssohn. L'important est l'imprégnation
et l'approfondissement d'un percept jusqu'au vertige, jusqu'à la nausée
ou à la transe (en cas d'immersion prolongée, l'on passe souvent
par tous ces stades).
La répétition crée un nouvel environnement modifié
et stable, mettant le corps dans un état de transe particulier, approfondissant
un percept, dans l'espace duquel une création (écriture, mais
aussi dessin, peinture, action, danse...) est possible.
Note : L'oeuvre ESM terminée peut mentionner les musiques sur lesquelles
elle a été créée ; cela s'appelle la B.O.T. :
Bande originale de texte. En voici deux exemples :
Bande originale du texte Machine dans tête
Bonus
matraque (à Musiques de la révolte maudite)