MACHINES

Machines imaginaires

- le scriptgenerator [source : Exemplaire de démonstration de Philippe Vasset]
Scriptgénérator, une machine à inventer des histoires déclinables en livres, films, jeux vidéos etc., à partir d'une très grande base de données, riche de toutes les productions passées et présentes.


- le langage Babel 17 [source : Babel 17 de Samuel Delany]
Le langage Babel 17 est un objet technologique, un langage utilisé pour des objectifs militaires et terroristes, une arme-alien sous forme langage.
De l'extérieur, il semble un code indéchiffrable (incassable).
"Appris", Babel 17 est un super-langage radicalement étranger dépassant de très loin tous les modes de pensée connus.
Il permet d'échanger des informations complexes, sur toutes sortes de niveaux simultanés, de façon immédiate.
Il bouleverse totalement la perception de la réalité, crée et donne accès à des pensées et perceptions inouïes (plonge dans une expérience mystique, "psychédélique"), et assure la maîtrise technique de toute situation.
Le langage Babel 17 fonctionne comme un virus qui altère la perception et la pensée, et abolit la notion de "moi" (il ne possède d'ailleurs pas de première personne).

Mais ce langage est utilisé comme une arme totalitaire. Babel 17 programme dans l'esprit de celui qui l'apprend une personnalité schizoïde qui le pousse à considérer comme juste tout ce qui, dans cette langue, est qualifié de juste. C'est un langage qui programme les actions et pensées des gens. (Et en ceci c'est une parabole sur la logique à l'oeuvre au sein de tout langage : nous sommes "pensés" par le langage).

La seule réplique que l'on puisse opposer à cette arme est l'intuition des poètes et leur génie dans le maniement de la langue (dans le livre : la poétesse Rydra Wong), ou l'"idiotie" de certains cas psychiatriques déjà dépourvus de "moi" (dans le livre : le Boucher).

"Penser en Babel 17"


- le verbaliseur [source : La vérité avant-dernière de Philip K. Dick]
Le verbaliseur est une machine à faire des discours (le plus souvent politiques) pour un dirigeant fantoche. Le résultat s'appelle "matière verbale".
Il faut saisir des mots-clés et à la machine produit des phrases assemblées en un discours. Mais les résultats sont médiocres, ou du moins contraires aux attentes de ses utilisateurs, puisque le verbaliseur se met généralement à divaguer entre poésie, mysticisme et évènements imaginaires.


- la caméra animale [parfois : cam_an ; caméra oculaire ; caméra enregistreuse perceptuelle / perceptive]
Enregistrement de ce qui est vu voire perçu et pensé.
1. Machine que l'on se greffe sur les yeux (voire à la place). Machine filmeuse, enregistreuse, boîte noire [cf. Terminator].
2. Machine posée sur le crâne, enregistrant les ondes cérébrales [cf. Strange Days].
Dans les deux cas, la vision (voire les sensations et les images mentales) est enregistrée et peut être visionnée par d'autres personnes équipées de la technologie adéquate.

A noter que Timothée Rolin, par sa discipline de photographies nombreuses et régulières de son quotidien, puis leur assemblage stroboscopique, rend assez réelle la machine imaginaire Caméra Animale.
Exemple : six mois

Film mutantiste et caméra animale sont deux machines partageant des branchements communs et s'alimentant l'une l'autre.

Quelques références :
- Blade Runner (Scott, 1982)
- Vidéodrome (Cronenberg, 1982) [avec entre autres la figure du magnétoscope humain]
- Terminator (Cameron, 1984)
- Strange Days (Bigelow-Cameron, 1995)
- Bionic woman (David Eick, 2007 - série en 8 épisodes)

des dispositifs sub-rétiniens sont implantés dans nos nerfs optiques / mais notre cerveau humain laisse sortir des choses qu'on ne devrait pas voir / ne te laisse pas faire, regarde tout

- C'est quoi, ce SQUID ?
-"Superconducting Quantum Interference Device."
Appareil en forme d'araignée qualifié de deck, dont on se coiffe et qui est directement relié au cerveau ainsi qu'au nerf optique. Directement "au coeur" du cerveau. Le récepteur sur ta tête envoie un signal à l'enregistreur.

Télétrip : une technique créée par le FBI à la place des micro-émetteurs. Visionner un télétrip, un film mental.
Dealer de clips prohibés, utilisant la technologie SQUID, capable d'enregistrer les flux du cortex cérébral et de les restituer à l'identique.

La vie grise d'un mec est le Technicolor d'un autre.



- la camérachine [ou : convutex (convertisseur vue vers texte), caméra-machine]
Machine convertissant automatiquement ce qui est vu en mots. Traitement de ce qui est vu en mots.
Traitement des données de la cam_an. Traitement de chaque frame par comparaison avec images d'une databank. À chaque image de celle-ci sont associés des tags (mots). Selon le degré d'analogie entre la frame analysée et telle ou telle image, des mots sont retenus et mis à bout, ils constituent un texte.
La base de données est la mémoire, l'expérience accumulée, l'état d'esprit. En association avec l'expérience immédiate (ce qui est filmé), un texte est créé.
Les images sont transformées en films de mots.
< MACHINES (Le surscénario délirant)
ANNONCE >
SOMMAIRE MACHINES
SOMMAIRE