« ISSU DE L'HOSTILITE DU MONDE... »

Mutantisme (quelques éléments de définition)

1. Adaptation et plasticité au sein d'un environnement biologique, technologique, scientifique, idéologique.

2. Rassemblement de Déviants dans le contexte de massification et uniformisation des sociétés. Expression artistique et réflexive qui en découle. (Ruses de la liberté ; particularités développées). Création (et sauvegarde) de formes et modes de pensée échappant à l'uniformisation dominante.

3. Groupe, mouvement, état d'esprit, fédération de cellules germinales de vraie rébellion et de création libre dans un paysage en ruines ; le mutantisme est un anticorps sécrété par une maladie.

4. Les mutantistes ne prêtent pas allégeance à une personne, à une doctrine. Le mutantisme n'est pas un transhumanisme proposant une vision verrouillée dans telle ou telle direction, un "prêt-à-penser", mais une capacité de plasticité et d'exploration de l'esprit (une capacité d'"attaque", aussi). Le mutantisme est une alliance multitête.

5. Ce que les mutantistes cherchent n'existe pas, il leur faut le créer.

6. L'insistance sur les mots "mutants", "mutation", "mutantisme", indique une accélération forte de cette tendance "naturelle" (la mutation), dans le domaine du psychisme, des représentations, des modes de vie.
< « ISSU DE L'HOSTILITE DU MONDE... » (3)
« ISSU DE L'HOSTILITE DU MONDE... » (5) >
SOMMAIRE