MACHINES

L'Instableur [Oblivion] [ou hiroshimachine]

Il s'agit d'une machine désintégratrice d'image inspirée des exactions commises par les extrémistes religieux Xinstas sur plusieurs planètes. L'Instableur existe bel et bien : c'est une sorte de créature-vaisseau qui vient se positionner à la verticale de cités tentaculaires et y propager des ondes instables. Le champ et la puissance d'émission font que la réalité se fragmente en une myriade de zones stables et instables, à géométrie et étendue variables. Les villes semblent alors se déliter, les contours des immeubles deviennent des fractales glissants, à cheval sur plusieurs stabilités, en shift permanent - jusqu'à ne plus être qu'un magma de couleurs, de matière et d'aperçus de ce qui se trouve entre les réels.
L'Instableur est une arme de destruction massive et on imagine que les Xinstas sont en train de mettre au point un modèle planétaire.

La machine mutantiste « Instableur » est quant à elle une application de la synthèse granulaire (issue de la sphère musicale) à l'image. L'image est d'abord fragmentée en éléments réduits de quelques dizaines de pixels maximum, puis ceux-ci sont réarrangés dans une configuration sensiblement différente de l'originale, mais tout aussi évocatrice. Le procédé est réitéré le cas échéant. Si la première Instabilisation peut générer une image dont on discerne encore les liens avec l'originale, les Instabilisations successives font que les silhouettes ou les paysages épousent progressivement des conformations improbables, deviennent d'autres silhouettes ou d'autres paysages. On a alors sous les yeux les différentes étapes d'une mutation.

Lien : 0blivion
[Sur cette page, cliquez sur le lien "caché" dans l'image et accédez à la désintégration suivante, prenez bien soin d'attendre le chargement complet -comme vous l'indique votre navigateur en bas à droite- de la page avant de recliquer pour passer à la suite.]
Plus l'on clique sur l'image, plus elle se dégrade, dégénère, involue. Mais il n'y a jamais de désintégration finale, et les désintégrations s'enchaînent et sont infinies.

Possibilité de mélange avec machine « film mutantiste ». Un exemple ici :
http://www.invidation.net/mutantism/machines/instableur/darkoblivion.avi
[clic droit > "enreg. sous"]
< MACHINES (Le mélangeur de têtes)
MACHINES (La spectromieuse poédiluante) >
SOMMAIRE MACHINES
SOMMAIRE