MORFOJEN : Générateur de formes

Ad lib.

Les mutantistes créent des logiciels et greffons de pensée, des générateurs de formes. (Et bien sûr directement des oeuvres !).

Ils ne créent pas seulement des gestes supplémentaires à l'intérieur des formes existantes, mais sont à l'affût (de façon consciente et méthodique) de nouvelles combinaisons ; l'attitude mutantiste est génératrice de concepts et formes, consciente de l'intérêt mais aussi de l'artificiel, la réalité uniquement conventionnelle, l'arbitraire (sans raison d'être objective) des formes, catégories, et genres existants dans les champs de la littérature et de l'art.
Le mutantisme dit que de nouvelles catégories, de nouvelles classifications, et de nouvelles formes vont naître, que certaines sont déjà là (nées) depuis longtemps mais désignées par des mots du passé qui ne leur correspondent pas (ainsi les deux mots « roman » ou « poésie » apposés sur toute chose écrite « littéraire » : le mot roman ne signifie plus grand chose et est apposé sur les couvertures pour vendre à un public craintif, faible, peu audacieux). Le poids de la tradition conformiste réfrène la morphogénèse mutantiste et cherche à ramener tout ce qui émerge vers ce qui est déjà, par paresse intellectuelle et inanité de regard.
< MORFOJEN (1)
MORFOJEN (3) >
SOMMAIRE