MACHINES

Les fichiers aléozomes

- Le fichier aléozome a autant (et souvent plus) de versions que de spectateurs/lecteurs.
- Le fichier aléozome prend la forme d'un bien marchand (pdf, mp3, divx, etc.) mais contrairement à la majorité de ces marchandises numériques, il se distingue par son caractère statistiquement unique, qualité qui va à l'encontre du marché de masse et de l'uniformisation par le prosélytisme culturel des goûts et couleurs de chacun.
- Le procédé d'agencement aléatoire des parties n'est pas différent, au sein d'un fichier aléozome, des méthodes de lecture hasardeuse préconisées par auteurs et éditeurs de textes tels que Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Ô Révolutions de Mark Z. Danielewski ou encore Ulysse de James Joyce. Au lieu d'ouvrir un livre à n'importe quelle page, lire un passage et recommencer, le fichier aléozome est conçu pour effectuer lui-même, au moment de sa conception, ce choix aléatoire définissant indépendamment du lecteur début, déroulement et fin de l'oeuvre.
- Posséder un fichier aléozome équivaut, pour un collectionneur, à posséder un objet artisanal, c'est-à-dire à la fois unique (une assiette peinte à la main est forcément différente d'une autre) et multiple (une assiette peinte d'une même série reproduit souvent le même motif).
- Un lecteur/spectateur ne peut faire l'expérience que d'une seule version de l'oeuvre fixée sur un fichier aléozome. Si celui-ci tente d'expérimenter une seconde version de la même oeuvre, le souvenir de la première perturbera inévitablement sa compréhension et rendra celle-ci caduque.
- Pratiquement, un fichier aléozome est constitué de parties automatiquement réorganisées à chaque consultation ou téléchargement de l'oeuvre.
- Pratiquement, un fichier aléozome doit être expérimenté dans l'ordre proposé par le tirage aléatoire. Dans le cas contraire, le numéro de série associé au fichier serait faux.
- On appelle "version zéro" le fichier aléozome dont l'ordre des parties correspond exactement à l'ordre dans lequel elles ont été conçues par l'auteur. Statistiquement, dès lors que le nombre de parties dépasse le chiffre 50 (environ), on admet que la seule "version zéro" disponible à la lecture est celle du fichier source de l'auteur, car la probabilité d'obtenir le même agencement de manière aléatoire est proche de zéro.
- Un fichier aléozome (et donc toutes ses versions) est immuable et peut-être enregistré, copié et distribué comme autant d'oeuvres "finies". En conséquence, un grand nombre d'oeuvres d'art génératif ne peut être considéré comme tel car le résultat du processus qui les caractérise ne connaît ni accomplissement définitif ni sauvegarde autre que celle effectuée dans la mémoire du spectateur.
- Le terme aléozome est une compression des termes "aléatoire" et "rhizome", ce dernier étant utilisé dans son acceptation deleuzienne, et non botanique.
- Le pdf du texte "Ces lieux où j'aimais me rendre", généré sur la page http://troudair.free.fr/ceslieux/ est un fichier aléozome.
< MACHINES (Le schéma cognitif)
MACHINES (Collage googrrl) >
SOMMAIRE MACHINES
SOMMAIRE