CONTEXTE

Métaphysique / pensée

Mort de « dieu », mort de « l'Homme », disparition du sacré et du poétique (civilisations sacricides et poéticides). Disparition des rites, cérémonies et modes de vie qui unissaient les Hommes.
Crise métaphysique (crise des valeurs, de l'identité, de la vérité, de l'autorité, de la morale, des religions et croyances) : effondrement des systèmes unifiés de représentation. Désorientation de la Pensée.

Immédiateté / globalisation / virtuel

Interconnexion des humains et des savoirs du monde entier, via Internet [+ téléphonie mobile, bientôt visiophonie de masse]. Mise en réseau des habitants de la Terre.
Possibilité d'amas de données et d'information sans précédent. Accélération brusque et forte de l'accès aux connaissances et représentations du monde entier.
Plus d'un humain sur deux vit dans une ville.
Métissage, créolisations.

Triomphe du flux, de l'immédiateté, de l'image, des écrans, du simulacre, du virtuel, de l'abstraction, de la dématérialisation.
Raffinement des drogues virtuelles (jeux, mondes persistants, séries TV 2.0, Internet comme réseau social 24/24 ; imminence des technologies d'immersion complète dans le virtuel).

Approfondissement de la domination anglo-saxonne par l'économie, l'information, la langue, la culture, les loisirs (parfois également par invasion militaire) via les canaux de communication qu'elle a souvent créés ; à moyen terme, possibilité d'une remise en cause (ou d'un partage) de cette domination par la Chine.

Effritement des pouvoirs politiques traditionnels (états) dépassés par des pouvoirs transnationaux plus difficilement palpables (corporations privées, sociétés multinationales).
< (PROLOGUE)
CONTEXTE (2) >
SOMMAIRE